Endométriose

"Une femme en harmonie avec son esprit est comme une rivière qui coule. Elle va où elle veut sans prétention et arrive à sa destination prête à être elle-même et seulement elle-même." 

Maya Angelou

Ecrivaine, poétesse, essayiste, actrice, professeure d'université, scénariste, productrice, documentariste et militante américaine 




L'endométriose est une maladie qui touche environ 1 femme sur 10, soit 3 512 000 femmes en France en 2023. 


Elle est responsable de douleurs aiguës souvent invalidantes pour les femmes qui en souffrent pouvant entrainer une fatigue physique et morale. 

Face aux symptômes que la maladie inflige à l’organisme, les femmes atteintes d’endométriose ont souvent du mal à retrouver une harmonie avec leur corps. Tout ceci a un impact majeur sur leur qualité de vie


Les symptômes de l'endométriose peuvent être multiples et variés, chroniques ou périodiques, en fonction de la localisation de la maladie :


Dans certains cas de maladie particulièrement étendue, sévère ou ancienne, les traitements entrepris peuvent ne pas être en mesure de réduire suffisamment les douleurs d’endométriose qui deviennent chroniques et se répètent régulièrement dans le temps. 


Ce que peut apporter la Sophrologie : 


Basée sur des techniques de respiration, de relaxation et d’accompagnement psychocorporel, la Sophrologie peut s’avérer être une aide très précieuse pour les femmes atteintes de cette maladie. Elle permet non seulement de soulager les douleurs, mais également de sortir de l’isolement et du silence.  


La durée de l'accompagnement sophrologique 

Il faut compter entre 10 à 12 séances sur une fréquence hebdomadaire.

La séance dure entre 1h et 1h15.


Il est important de noter que la Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou hormonal.